Patins rouges pour les Louboutins

Louboutin, les patins rouges

Voilà enfin du rouge à la cordonnerie en couleurs, ma couleur préférée, alors je ne pouvais pas passer à côté de cet article. Pour aujourd’hui ce sera donc la pose d’une paire de patins de protections rouges, sur une paire de Louboutin (et oui quand on peut le faire à fond, pourquoi s’en passer?).

Sur la photo ci-dessus on peut voir les différents choix qui s’offrent à nous lorsque l’on possède une paire de Louboutin. De gauche à droite:

  1. Rester sur semelle cuir : Ce choix convient si l’on souhaite rester sur semelle cuir. De ce fait il faudra donc ressemeler une fois la semelle trop usée. La cordonnerie officielle de la marque, Minuit Moins Sept, qui se trouve à Paris et à Londres, est la seule cordonnerie à le faire (remplacer intégralement la semelle usagée par une neuve), et propose ce service par correspondance. On peut sinon faire appel à son cordonnier pour un demi-ressemelage cuir, mais il faudra prévoir la différence de rouge et un « raccord-semelle ».
  2. Faire poser un patin officiel : Afin de garder la semelle rouge (car seule une fine pellicule permet à la semelle d’être rouge et brillante. Le cuir de la semelle n’est pas teinté dans la masse, et à la moindre pluie ou contact avec un gravillon c’est fini). Donc là encore seules les cordonneries Minuit Moins Sept pourront poser ce patin de protection.
  3. Faire poser un patin rouge non-officiel : Pour garder votre semelle rouge. Peut être posé par votre cordonnier habituel si celui-ci en possède via son fournisseur. On peut avoir accès à deux rouges différents : un de la marque Française Topy et un de la marque Italienne Vibram. Le rouge Topy est un rouge plus vermillon que celui de Vibram qui est un peu plus « foncé ». Ils sont tous deux de très bonne facture et leur résistance à l’abrasion est vraiment super. Après c’est le cordonnier qui va faire la différence, enture droite ou arrondie, le bon placement…

Aujourd’hui poser un patin de protection noir sur une paire de Louboutin relève quasiment du sacrilège… Certainement car ces semelles rouges sont le signe de reconnaissance pour cette marque, et aussi car c’est bien plus joli (rappelons qu’il n’y a pas que chez Louboutin que les semelles rougissent).

Il ne faut jamais oublier que la qualité des matériaux et le savoir-faire du cordonnier sont deux choses totalement différentes. Topy est une excellente marque Française de caoutchouc, et on ne peut pas lui en tenir rigueur si ses matériaux ne sont pas utilisé de la bonne manière. (pour faire écho à : « non pas de Topy, ça rigidifie les semelles et c’est noir! »

Donc aujourd’hui voyons ce que cela donne un patin rouge sur des Louboutin façon « Cordonnerie en Couleurs » :

 

Des patins rouges pour mes « Louboutin »

(attention aux daltoniens, ça détonne…)

Le choix du patin rouge : Ce sera celui de chez Topy.
Le choix du patin rouge : Ce sera celui de chez Topy.

Comme je vous l’ai dis il y a deux fournisseurs (à ma connaissance) de patin de protection rouge. Ici je choisis celui de chez Topy car c’est celui qui correspond le mieux.
Et contrairement à ce qui a pu être dis, le rouge chez Louboutin n’est pas « unique ». Car pour avoir vu défiler des paires datant d’années différentes (à l’époque où je travaillais chez Minuit moins Sept), le rouge a évolué au fil des années pour devenir le rouge Louboutin très glossy que l’on connait aujourd’hui.

 

Les semelles sont prêtres recevoir les patins rouges.
Les semelles sont prêtes à recevoir les patins rouges.

Même si tous les cordonniers ont accès à ce genre de patin, la finesse de la semelle et des matériaux demande tout de même de la justesse dans le geste.

 

Les patins rouges sont posés, la finition entre en scène.
Les patins rouges sont posés, la finition entre en scène.

Ne sont-elles pas mignonnes toutes emmaillotés de blanc?

 

Les Louboutin sont prêtes pour Caen :)
Les Louboutin sont prêtes pour Caen :)

Et voilà une jolie paire de patins rouges sur une paire de Louboutin (*-*)

 

Ma paire de Louboutin préférée et leurs patins rouges.
Les escarpins Louboutin équipé de leurs patins de protections rouges (*o*).

Laisser un commentaire