Ressemelage gomme éffectué

Nouvelles semelles en gomme, round 2

Nous avons vu il y a quelques jours le ressemelage entier gomme pour une paire de bottes. Ce ressemelage avait pour spécificité de recouvrir la « queue de talon ».
Cette fois-ci la semelle passe sous le talon, il faudra donc démonter le bloc talon pour pouvoir changer la semelle dans son intégralité.

La semelle est également changé (tout comme dans la réparation précédente) pour cause de gomme qui se désagrège.

 

Ressemelage entier gomme avec démontage du bloc talon :

 

Avant toute chose on démonte les blocs talons :

  1. On soulève la première de propreté pour dégager les clous de fixation.
  2. On chauffe les clous de fixation des talons pour faire fondre le plastique qui se trouve autour et permettre le retrait. (valable pour des talons en résine/plastique)
  3. On enlève les clous à l’aide d’une pince, puis quand ils sont tous enlevé, le bloc talon l’est également.
Le démontage des blocs talons.
Le démontage des blocs talons.

 

On peut ensuite changer la semelle : en faisant un gabarit précis, puis on débite dans le matériaux le plus adapté (forme, souplesse, couleurs…). La vieille semelle est enlevé et on change le remplis* afin que la nouvelle semelle repose sur des matériaux qui n’aient pas été endommagés par le temps.

*le remplis : peut être en liège, cuir, carton, mousse, feutre… suivant les fabrications. Il permet de combler les creux liés aux différences de niveaux entre les épaisseurs du montage et de la première.

Les semelles sont prêtes, il ne manque plus que le remplis.
Les semelles sont prêtes, il ne manque plus que le remplis.

Une fois la réparation effectuée, un passage de crème surfine et un bon lustrage, auront redonné vie à ces petits escarpins Salamander.

 

Ressemelage gomme éffectué
Ressemelage gomme effectué

2 thoughts on “Nouvelles semelles en gomme, round 2

    1. En effet Salamander possède un bon rapport qualité/prix, et leur ligne assez classique permet aux souliers de ne pas vieillir ^-^ .

Laisser un commentaire